IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux


Bienvenue

 drapeau espagnoldranpeau anglais 

Bienvenue sur le site de L’Equipe de Physique et Chimie des Polymères, une composante de l’Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l’Environnement et les Matériaux, unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (IPREM/EPCP - UMR CNRS 5254).

L’ensemble des chercheurs et enseignants chercheurs de l’EPCP consacrent leurs activités de recherche à l’élaboration et la caractérisation des matériaux polymères. Notre démarche pluridisciplinaire, destinée à mieux comprendre ces matériaux et leurs applications, se situe à l’interface de la chimie et de la physique, entre l’ingénierie macromoléculaire, les procédés de polymérisation innovants, la caractérisation physico-chimique, la rhéologie, l’adhésion, la mise en œuvre. Nos efforts de recherche fondamentale s’appuient sur des idées originales destinées notamment à mieux comprendre les relations entre la structure et les propriétés des polymères. Nos travaux trouvent un réel écho chez les acteurs industriels aboutissant à des partenariats forts et à une valorisation soutenue.



M. BILLON Laurent
Responsable de l'Equipe de Physique et Chimie des Polymères

Basée sur la technopole Hélioparc, dans le bâtiment IPREM, l’équipe bénéficie de locaux composée notamment de 220 m2 de laboratoires et d’un parc instrumental de tout premier plan permettant l’élaboration, la mise en œuvre et les caractérisations chimique, physico-chimique et physique exhaustives des matériaux polymères. Les ingénieurs et techniciens de l’équipe contribuent quotidiennement au maintien de ces locaux et à l’amélioration des techniques expérimentales à notre disposition. L’équipe accueille des postdoctorants, des étudiants en formation doctorale, mais aussi des stagiaires de niveau master et contribue à leur donner les compétences nécessaires pour intégrer la sphère socio-économique.

La reconnaissance nationale et internationale de nos activités de recherche et de notre potentiel par nos partenaires industriels, académiques ainsi que par les organismes évaluateurs se traduit par de nombreuses collaborations (aux niveaux national et international, avec des groupes de recherches institutionnels et des entreprises) et nous encourage à poursuivre nos efforts. L’ensemble des personnels de l’équipe reste mobilisé pour approfondir les connaissances dans le domaine des matériaux polymères et de leurs applications.

L’équipe vous souhaite une bonne visite de ce site qui vous fera découvrir nos activités et nos laboratoires .

Pr Laurent BILLON (responsable).